Qu’offrir à un amateur de vin ?


Mixte

Symbole du savoir-vivre à la française, le vin séduit les gastronomes par sa qualité gustative. C’est pourquoi une bouteille du doux breuvage est souvent une bonne idée de cadeau pour ceux qui savent l’apprécier. Si c’est votre cas et que vous souhaitez offrir une bouteille à un amateur de vin, voici quelques conseils pour éclairer votre choix. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’être connaisseur pour faire plaisir à un proche avec un goût prononcé pour l’œnologie.

La valeur sûre : un vin de Bourgogne

Région viticole réputée, la Bourgogne est propice à la culture des vignes, avec des paysages d’une grande beauté. On y trouve donc naturellement des grands crus renommés qui ont bénéficié des meilleures conditions climatiques possibles. Région autrefois marquée par la présence des rois de France, on y trouve avec évidence des vins rouges parfumés, mais aussi des vins blancs fruités et suaves. Ainsi, un vin blanc Macon devrait tenir ses promesses aromatiques avec des notes de fleurs, de verveine, de citronnelle et d’agrumes. On apprécie d’autant plus ce vin tranquille qu’il libère également en bouche des arômes de pin ou de fenouil. On vous dit lequel choisir !

Un profil aromatique d’une grande richesse

Pour plaire à un amateur de vin, optez donc pour un vin blanc AOC issu du cépage Chardonnay. Installé sur les communes du Nord Mâconnais, le Viré-Clessé a par exemple une robe or-cendrée d’une grande élégance, avec parfois des reflets verts. Témoignant d’un terroir authentique entre Tournus et Mâcon, il révèle des notes d’une grande finesse qui se marie à merveille avec des mets savoureux comme les cuisses de grenouilles ou la fameuse volaille de Bresse. Il est donc le vin idéal à offrir pour agrémenter une cave ou juste pour le plaisir de la dégustation. Si vous hésitez, d’autres vins peuvent vous séduire comme les crus maconnais Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.

Pour faire plaisir à un proche amateur de vin, pensez à lui offrir un vin blanc de Bourgogne issu du cépage Chardonnay. Valeur sûre avec un profil aromatique d’une grande richesse, il se garde en moyenne 5 à 15 ans, pour sublimer tous vos plats. Il existe différents crus pour combler vos attentes comme le Viré-Clessé, le Saint-Véran et le Pouilly-Fuissé, selon vos trouvailles.